En savoir +

 

SPONSlogo

Entreprise Associative Loi 1901 pour l’Aide aux Travailleurs Handicapés

Jouets et objets d’inspiration historique, l’ensemble de notre production est localisé à Auxerre (89), et revendu uniquement aux professionnels, à des associations culturelles, entreprises et collectivités. L’ensemble des produits de la vente finance l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

 

Normes et Sécurité

LOGO_MIF
Toutes les arêtes de nos jouets sont arrondies pour un maximum de sécurité. Nos jouets passent des tests en laboratoire pour garantir leur conformité CE. Le logo CE n’est pas un simple marquage.
Toute la chaîne de production et de commercialisation peut être mise en cause en cas de problème, du
fabricant au revendeur. C’est pourquoi nous finançons ces tests en laboratoire, ils garantissent notre
tranquillité et la vôtre !

 

La préoccupation de l’environnement

Les jouets produits dans nos ateliers sont majoritairement réalisés en peuplier, issu de peupleraies locales.
Le peuplier permet de fabriquer des jouets très légers, utilisables par les plus petits. C’est un bois naturel, sans aucun traitement. Il est veineux. Du coup, il peut lui arriver d’avoir de petites fentes qui cassent.
C’est le défaut du naturel ! Si cela vous arrive, nous remplaçons ou remisons, tous les petits défauts de cet ordre. Car nous préférons travailler avec un produit totalement naturel. Les copeaux et les chutes de bois que nous produisons, sont tous entièrement recyclés au niveau local. Les copeaux dans les jardins bio ou les centres équestres et les chutes de bois en allume-feu, auprès de la population locale.

 

Le choix des matériaux

Si le peuplier est léger pour les enfants, il l’est aussi pour les travailleurs handicapés de Sitaphy, dont 70% ont des problèmes de dos !
Dès leur arrivée dans nos locaux, les planches sont tronçonnées en section d’un mètre, pour ne pas dépasser 5 kg de poids. Elles sont ensuite rabotées. Les formes des jouets sont tracées à l’aide de gabarits et enfin les jouets sont détourés à la main, un par un pour donner leur forme définitive.
Chaque jouet sera donc unique. Après les ajustages, le perçage et le ponçage, lui aussi manuel, le jouet arrivera en finition où il sera monté et décoré avant de vous être livré.

 

L’aide au retour à l’emploi

Chaque personne embauchée à Sitaphy est à la fois travailleur handicapé et chômeur de longue durée.
Nous leur proposons un contrat de 12 mois, pendant lequel ils travailleront dans nos ateliers, reprendront confiance en leurs capacités et seront accompagnés au quotidien par un chargé d’accompagnement, qui les aidera à régler leurs difficultés personnelles et à rechercher un emploi ou une formation qualifiante.
Chaque année en moyenne 70% des personnes embauchées trouvent une solution avant la fin de leur parcours de 12 mois chez nous.
C’est notre grande fierté et c’est notre raison d’être !

 

Sitaphy 2018 en chiffres c’est :

32 travailleurs handicapés embauchés.
17 travailleurs handicapés sortis en fin de contrat, dont 12 ont trouvé une solution emploi ou formation.
20 620 heures de travail payées.
70% des heures ont été travaillées en atelier de production et 30% ont été payées à chercher une solution emploi ou formation professionnelle.
36 000 jouets ont été produits et commercialisés sur
324 commandes;
36 000 jouets qui nous l’espérons ont fait 36 000 enfants heureux !